premier test samedi au Jaï le matin.
je me suis pas fait ch..r, j'ai pris la barre que j'avais monté sur ma Griffin 10.5 (Y en bas, larguage sur un avant, lignes égales bordé à fond)
sur l'aile il y a 3 positions de réglage sur les avants: j'ai mis au milieu
gonflage: surprise! mon embout est au bon diamètre mais ne reste pas coincé dans la valve, donc gonflage à une main sur la pompe et une main qui tient la valve et l'embout. je retourne l'aile et me rends compte que les lattes sont un peu molles et se plient. Je remet plus de pression et c'est bon! l'aile demande plus de pression que mes Griffin (comparé avec le mano)
décollage parfait, stable en l'air, plus vif en barre. impression de légèreté
début sur l'eau avec environ 17 moyen et des molles à 13: facile, maniable, aucun temps d'adaptation;
la pression en barre n'est pas si légère que ce que je pensais de mes lectures... mais ce n'est absolument pas un camion. sur l'aile le réglage des arrières est sur la position 3, il reste la position 4 le plus vers la pointe de l'oreille qui devrait rendre plus maniable et moins de pression, a tester la prochaine sortie.
l'aile bouge bien, beaucoup mieux que ma Griffin, mais va moins loin dans la fenêtre ce qui donne un moins bon cap, par contre les jibes deviennent de la rigolade, l'aile tourne direct et recule bien. Les deux ailes n'ont clairement pas le même programme.
les sauts: timing super facile à trouver, comme elle est beaucoup plus rapide c'est plus facile à synchroniser avec les pics du clapot pour envoyer les sauts.
ça monte plane et pose en douceur, j'ai quasiment pas fait de trou à la réception.
le reste de la session le vent est un peu monté et c'est du 20 nœuds avec des rafales à plus de 25 nœuds. dans les plus fortes rafales et avec mon surf sans volume il a fallu que je choque bien.... peut-être passer sur le réglage des avants au troisième nœud (vers l'aile)? en tout cas ça restait tout à fait gérable avec la moitié du trim et dans le jibes je me faisait pas embarquer.
les sauts montent bien, voire très bien! un truc bizarre c'est que je me suis rendu compte qu'à l'impulsion du saut je n'étais pas bordé complètement à fond
elle doit plus tirer à ce moment là que d'habitude et en forçant plus effectivement ça monte encore plus haut
voire au milieu du saut si je me rend compte que j'étais pas à fond et que je borde ça fait le 2eme effet kisskool.
bilan plus que positif: elle me semble plus adaptée à une naviguation en directionnelle que ma Griffin car plus facile, maniable, légère, recul. Par contre je perds en cap et ça tire un peu plus sous le vent.... comme un boudin en fait
mais un bon boudin!!!!
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