L"après Corona de Mr B

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 29 mars 2020 13:25

petite question au passage ... @speedbike c'est vélo de course comme on disait dans le temps?

@Irie : un regard personnel sur votre séjour réunionnais serait super, surtout que tu as vu qu'on se pose des questions sur "un autre mode de vie" ... tu pourrais le faire dans "Sur la route".

Sinon pour le vélo, perso ce serait mon premier choix (éventuellement électrique qui envoie pour le plaisir de la nouveauté -j'ai vu quelques KTM ici et pfffiiouuuuu(*)-et les soirs où t'a pas beaucoup envie de rouler) mais la route pour aller à la gare est trop dangereuse. On essaie de suggérer de transformer la ligne de chemin de fer inutilisée en voie verte mais c'est loin d'être gagné alors que ce serait un gain de liberté énorme.

(*) j'ai vu aussi un moto électrique super design dont je ne me rappelle plus le nom.

Sinon, pour le côté voiture, quand vraiment t'a pas envie. Un truc 1 place voire 2 (quand tu vas chercher un gamin ou que tu pars à 2 à la gare) comme on vient de l'évoquer ce serait une bonne étape, y compris pour les gens qui veulent une bagnole point (ouuuh c'est pas bien ... mais il y a un moment où pour modifier les comportements, il faut être pragmatique ... et de ce point de vue diminuer les kilos embarqués pour déplacer entre 50 et 200 kilos de viande c'est déjà une bonne piste).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: L"après Corona de Mr B

Message par irie ride » dim. 29 mars 2020 13:43

OK j'essaye de faire un petit topo la semaine prochaine !

En tout cas intéressant ce fil... Comme le reste du forum depuis un bon moment d'ailleurs !
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 13:58

Une architecture comme l'i-road de Toyota a l'air d'être assez fun (ce qui, comme le disait boZZo en ouverture, compte bien plus qu'on ne le croit - d'où aussi les 370 poneys pour aller au taff...)
phpBB [video]

https://www.automobile-propre.com/voitu ... ta-i-road/
https://fr.toyota.ch/world-of-toyota/co ... -road.json


C'est pas non plus la réponse aux besoins de Stef (qui est représentatif de beaucoup de monde), je reste persuadé qu'une architecture à bras oscillants (type flexboardz) reste mieux à haute vitesse, et permettrait de passer de 45/60 aux 80 nécessaires, et qu'une version très simple sans option et plus légère, devrait être possible.

Pour mon cas, après avoir lorgné sur les speedbike (VTT à assistance élec mais avec plaque d'immat et 45 km/h au lieu de 25), je me suis trouvé un bon VTTae facilement débridable, abordable, je pense ça plus une protection pluie, pour mes 10 km A/R, ça sera le bon truc.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 29 mars 2020 13:59

@Irie: super

J'ajoute un truc sur le véhicule > qu'il soit simple pour que l'on puisse faire l'entretien soit même si on veut avec des outils de base. Si on a besoin d'une valise s'il y a un ECU, que l'on puisse l'acheter ou mieux brancher l'ordi (sous linux aussi hein!) en bluetooth pour la partie moteur mais sinon le reste des solutions mécaniques accessibles. Pas de sophistications qui pallient à un mauvais design/engineering + bien sûr pas "d'obsolescence programmée" comme on dit.

Un truc simple qui s'insère dans le trafic, pollue peu, pour des petits trajets à un ou deux, à l'entretien facile (un truc pas très capitaliste du coup :-)).

On pourrait pas lancer un projet pour ingénieurs en chômage technique qui s'ennuient du coup?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 29 mars 2020 14:06

Merci balbox, c'est chouette cet i-road ... un truc dans ce genre en version coopérative (où le seul but c'est de produire et vendre le véhicule et pas récupérer des ronds par des moyens détournés ... réparation / location / leasing etc ...) et le plus léger possible sans fioriture (là j'y vois le côté industrie automobile ... pour faire comme si).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 14:13

Oui, faut pas non plus réinventer une bagnole, faut que ça reste un vélo couché caréné à assistance électrique hein !
Mais en acceptant d'avoir besoin d'un permis B, vu les vitesses visées.

Le Joe Bar Team étant une source inépuisable de réflexion, l'illustration du truc trop large et sans protection :
Joe Bar Team - T6-014.jpg



Et "félicitations, tu viens de réinventer la bagnole !" :
Joe Bar Team - T6-050.jpg


Pour Stef : tu sais que je suis pas un amoureux de l'électronique non plus, mais l'adaptateur ODB II pour pouvoir lire le journal intime de fairlady m'a coûté 10 balles. Il transmet en wifi ou bluetooth à mon PC ou téléphone, et je peux lire & effacer les codes défaut... Pour ceux qui ne savent pas que je ne suis pas à une contradiction près, je résumerai qu'avec les décatalyseurs dans un carton dans la cave, la sonde lambda renvoie quelques défauts :mrgreen: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: L"après Corona de Mr B

Message par irie ride » dim. 29 mars 2020 14:18

Je suis tombé là dessus aujourd'hui.

https://www.ev4.fr/product-page/semi-recumbent-bike

La maniabilité a l'air au top, y'a le côté électrique solaire, ça peut être intéressant.
LE gars produit des engins vraiment sympa à première vue !
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 14:51

Un très bon tour d'horizon des différentes voitures étroites, et scooter carénés :
phpBB [video]


Ce qui est intéressant aussi, c'est que la vidéo date de 2009, et que bien que certains véhicules paraissent géniaux, le seul qui ait un tant soit peu pris, c'est la twizzy, qui avec son absence de portières, et son comportement dynamique bof (trop large avec 1,3m, et pas inclinable), paraît une des pires...

J'en déduis que si ça n'a pas pris, c'est soit que ça coûtait autant qu'une bagnole, soit que c'était plus pataud qu'un scooter.

L'EV4 est sympa, son prix est correcte par rapport au reste (ça reste trop cher... après avoir vu plein de prix aberrants, je dois être en train de prendre un effet d'ancrage !), reste plus qu'à faire un kit "décapotable" pour convaincre quand il pleut (et pas besoin d'un panneau solaire embarqué, qui ne sera jamais bien exposé, et est encore plus une connerie qu'une centrale solaire photovoltaïque, qui est déjà discutable..).
Ou s'en servir comme base pour un véhicule caréné, et faire sauter le bridage, ce qui permettrait à Stef de ne pas être un danger à 25 km/h, et de mettre moins d'une heure pour faire ses 18 bornes le séparant de la gare !

Le mtb fait par EV4 a l'air très très sympa en effet.
EV4 mtb.jpg
Dernière modification par balboxl le mer. 1 avr. 2020 12:09, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: L"après Corona de Mr B

Message par voodoo13 » dim. 29 mars 2020 17:24

Ah ben tiens, faut que j'appelle un pote !
(ex Tesla, ex Alta Bikes, actuellement chez Lucid Motors)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Seb » dim. 29 mars 2020 18:52

mouais ...
un véhicule c'est un outil, il faut voir le besoin, ça peut être concilier la banane en allant au boulot ou transporter une famille de pingouin, chaqu'un ses choix de vie.

Reste que généralement quand on a 370 poneys, on a le reste avec, tenue de route, freinage.
Pour rouler avec un truc qui tient la route je peux dire que la différence avec la voiture lambda est inimaginable !!! et je parle à vitesses légales à se demander pourquoi ils permettent qu'on puisse rouler avec ces trucs.
La réponse ?, la grande majorité des gens et donc des utilisateurs sont citadins, donc la tenue de route n'a pas grande importance, il faut mieux mettre du multimédia dedans ou une autre connerie qui n'a rien à voir avec l'outil de base (une voiture doit rouler, tenir la route et bien freiner c'est sa fonction première, le reste c'est du confort, ou de la sécurité passive ce qui n'est pas mal en soit)

L'autre généralité c'est les cycles de vie courts, pas besoin que ça dure, il faut que les gens consomment, on met à la poubelle car le "look" est "as been". bonjour la méga-pollution :evil:
Et puis pour faire plaisir à la masse écolo qui bouffe de l'industriel, vie en ville, on a fixé des limites de pollution (juste à la consommation de carburant et des rejets pas sur les cycles de vie) qui ne sont pas compatibles avec la technologie actuelle, bilan le downsizing et les tricheries des constructeur pour les contrôles. Alors c'est sur ils ne font que 3L/100km et sans rejet aux tests, mais une fois que la sac à aspi est plein le bouzin pollue à max, et comme c'est sous motorisé, dans la vraie vie il faut cravacher le truc, bilan conso bien plus élevé, gros nuage ou Nox à gogo pour le mec qui roule derrière, et durée de vie du bloc hyper limité. Bien sur on a mis des pneus en 125 en gomme dure pour limiter la résistance au roulement comme sur ma 2cv de 1963 alors comment dire la tenue de route ?

Aujourd'hui il vaut peut être mieux trouver le véhicule qui répond le plus à notre besoin dans les trucs de + de 10 voir 20/30 ans, et le remettre en état, et la non pollution induite par la non mise à la casse compensera tranquillement la surconsommation théorique du vieux moteur, quoique si on permettait de faire évoluer le moteur hors identique on pourrait aussi upgrader le moteur pour un plus efficient.

pour comparer un 1.1L, un 2L ou un 3L en compensant avec le poids/taille du véhicule ... c'est le 3L qui consomme le moins, mais c'est certain que trimballer un truc lourd n'a d’intérêt que s'il correspond avec un besoin, pas besoin de 2T de ferraille pour aller bosser seul à la gare, mais pour trimballer 6 personnes et du matos, c'est justifiable au niveau écolo, encore plus si on considère le nombre de litre consommé par personne/charge transportée.

PS :Balboxl, j'ai un plan pour fabriquer son vélo éléct. comme tu veux ;)

Répondre