support navigable tracté par kite

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

support navigable tracté par kite

Message par denis » mar. 10 nov. 2020 11:46

bonjour,
mon idée de kiteboat twin tip n' a pas l'air d'emballer les foules, je m'oriente maintenant vers un engin directionnel .. je le pensais sur foil, mais là aussi les constructeurs de dériveurs à foil n'ont pas l'air de vouloir s'intéresser au kite ( peut être suis je trop en avance ??)
je me rabattrais donc pourquoi pas sur ce petit dériveur gonflable : https://tiwal.com/fr/tiwal2/
léger, pas trop cher, facile à mettre en oeuvre, à transporter....j'aimerais avoir votre avis , merci bcp :idea:
Dernière modification par denis le dim. 15 nov. 2020 14:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par balboxl » mar. 10 nov. 2020 12:34

Pourquoi pas une vieille coque ? Pour le côté facile à transporter ?

Surveille le facebook d'ArmorKite, ils devraient bientôt publier un essai avec le Reverso, un dériveur démontable, dont les sections de coque s'emboîtent et tiennent dans un (grand) coffre de voiture.

https://www.facebook.com/armorkite/post ... 6526349981
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par jmourso » mar. 10 nov. 2020 13:40

et une coque de laser ou X4??
ça doit se trouver à pas cher!
exemple: https://www.leboncoin.fr/nautisme/1864958197.htm
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par jmourso » mar. 10 nov. 2020 13:50

ou alors, dans un esprit plus promenade un tabur4 avec un petit 6cv....
tu vas promener en famille avec une aile de kite, tu peux t'arrêter en chemin pour pêcher et si le vent tombe tu rentres au moteur😁
je dis ça car ça fait un moment que j'y pense car j'ai dans un coin une coque de tabur et une coque de X4... de quoi m'occuper à la retraite ( si j'y arrive)
et ça peut se transporter sur le toit de la voiture
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par ribore » mar. 10 nov. 2020 15:32

Amha ça devrait pouvoir le faire (je crois même l'avoir évoqué ici il y a quelques années) si on ne recherche pas à tout prix les "perfs".
Le principal intérêt de ce dériveur pneumatique (en dehors de se dégonfler pour le stockage et le transport) c'est qu'il dispose d'un vrai cadre rigide ... du moins pour le Tiwal3. En ce qui concerne le Tiwal 2, c'est beaucoup plus limité (juste la liaison dérive/pied de mat...).
Le principal inconvénient (en dehors du temps de gonflage...) c'est qu'il est bien cher et pour le même prix on a un Laser neuf (et pour beaucoup moins cher un Laser d'occasion, ou d'autres dériveurs...).
Il existe aussi depuis peu un "truc" du même genre chez D4, sans vraie dérive ni embryon de cadre rigide, mais 2 fois moins cher (et qui semble pouvoir être testé dans quelques coins d'après leur site...).
Il y a aussi quelques catas gonflables (style mini-cat).
Quand J'ai regardé ces divers engins, je pensais plus à une double utilisation (dériveur & kiteboat), mais en utilisation exclusivement kiteboat le "cadre rigide" devrait avoir moins d'importance en l'absence du vrillage induit par un gréément classique.
Et comme certains peuvent se tester, ça permet de se faire une idée avant de vider son compte en banque... :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par denis » mer. 11 nov. 2020 14:13

grand merci, Ribore, pour ces indications précieuses : en effet le 5S de Décat pourrait faire l'affaire, mais aussi un minicat ( si possible de les acheter sans gréement ! ) et surtout un Kayacat https://kayacat.com/ , celui là me plait beaucoup, léger, sans PVC, technique de boudins de kite, siège déjà intégré, reste à bricoler un palonnier pour actionner le gouvernail avec les pieds et trouver à accrocher la barre au siège.........je progresse .............. :?

afigiboto
Messages : 17
Inscription : ven. 2 oct. 2020 06:43

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par afigiboto » ven. 13 nov. 2020 18:13

Concernant le Kayacat, si tu adaptes un buggy dessus tu te retrouves avec le Kite Cat de Peter Lynn.

J'ai personnellement fait des essais il y a quelques années avec un X4 : ça marche très bien !!... Et ça coûte rien. Par contre, on naviguait à 2. Tu peux trouver sur leboncoin des coques données... Oui, données. Des gens qui ont ça dans leur jardin et qui s'en débarrassent.

Pour ce qui est de ton Twin-tip, je trouvais que c'était une très bonne idée. Dommage que tu ne la pousses pas jusqu'au bout. Adapter un cerf-volant sur une coque existante, c'est ce que tout le monde fait. Mais ton projet était vraiment original.
De plus, il y avait moyen de faire quelque chose rapidement et pas cher... à bricoler tranquillement dans le garage en période de confinement.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par jmourso » ven. 13 nov. 2020 19:37

bonjour,
je suis preneur de ton expérience sur x4.
comment tu relies ton kite à la coque? et où ?
merci
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

afigiboto
Messages : 17
Inscription : ven. 2 oct. 2020 06:43

Re: Tiwal2 tracté par kite

Message par afigiboto » ven. 13 nov. 2020 21:56

Tu accroches ton kite au niveau du puits de dérive, voire un peu derrière.
L'idéal est de pouvoir faire un peu bouger ton point d'accroche autour du puits de dérive.

Le mieux est d'avoir 2 bouts reliés avec un anneau qui te permettent de faire évoluer l'anneau vers l'avant, l'arrière, bâbord ou tribord. C'est sur l'anneau que tu accroches l'aile.

Tu as un tableau vertical dans le cockpit. Tu peux y créer une trappe et du coup c'est facile de fixer des pontets sur ce tableau. Prévois quand même de renforcer le tableau où tu fixes les pontets avec une petite épaisseur de cp marine de 5mm stratifiée.
En les fixant dans la partie verticale, ils vont travailler en cisaillement et pas en arrachement. C'est mieux.
Tu peux te servir des poulies de pied de mât et des coinceurs existants pour compléter la fixation et régler la position du point d'accroche..

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: support navigable tracté par kite

Message par denis » dim. 15 nov. 2020 14:07

afigiboto a écrit : Pour ce qui est de ton Twin-tip, je trouvais que c'était une très bonne idée. Dommage que tu ne la pousses pas jusqu'au bout.

je n'abandonne pas forcèment l'idée, mais regarde aussi tous azimuts ....si je peux trouver un support avec peu de bricolage et pas trop cher !
Pour construire la coque principale, j'hésite sur la technique de fabrication : tout bois et creux, mais je ne dispose plus de l'outillage adéquat ; ou pain d'EPS shapé et stratifié , ça je sais faire, mais n'ai plus le local pour... il va falloir que je prenne une décision :oops:

je vais changer le titre du topic qui ne convient plus et le remplacer par : support navigable tracté par kite

Répondre