Profils foils et mats

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

patdef
Messages : 36
Inscription : mar. 21 nov. 2017 13:32

Profils foils et mats

Message par patdef » mar. 22 déc. 2020 12:59

Salut.
On travaille en ce moment avec Denis sur un projet kiteboat sur foils ultra leger.

Une sorte de kitebuggy sur foils d'environ 20kg pour résumer rapidement.
Il aura 3 foils en T, 2 régulés par palpeur a l'avant et 1 fixe sur le safran.
On vous présentera l'engin plus en détail prochainement dans un autre post.

Je commence en ce moment le design des foils. Je connais bien les profils d'aile de planeur rc, mais en matiere de foils je ne connais aucune référence de profils utilisés couramment.

Connaissez-vous des références de profils d'aile et de mat (style nacaXXX) qui sont utilisés par les fabricants et qui fonctionnent bien? Plutôt orientés perf.

Merci d'avance
Marc

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Profils foils et mats

Message par frappat » mar. 22 déc. 2020 13:10

Moi non mai sil serait interessant que vous croisiez vos connaissance avec GURVAL

patdef
Messages : 36
Inscription : mar. 21 nov. 2017 13:32

Re: Profils foils et mats

Message par patdef » mer. 23 déc. 2020 13:19

Pas bête!
Je vais le contacter.
Merci

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Profils foils et mats

Message par sms-kite » jeu. 24 déc. 2020 12:30

Salut,

Je te donne une image du profil que j'ai utilisé pour me faire une aile de light wind en kite foil
Hydro.JPG
Si tu as besoin de plus d'info je peux rechercher dans ma base. On avait fait 3 ailes et 3 stab avec Sir Hubert... Je crois qu'un de ses amis avait pousser le foil assez fort, mais je ne me souvient plus a combien
ces foil étaient usine en CNC donc le profil est très propre. Tu as une photo ici

https://sms-kite.monsite-orange.fr/page ... c7521.html

J'avais un profil de mat aussi mais je ne l'ai jamais testé et je ne le retrouve plus.

Si je peux te donner 2, 3 conseils.
Mieux vaut un foil de shape simple mais avec un profil respecté. Pas mal de gens shape grossièrement le profil et travail l'outline, je crois que c'est une erreur.
Essaye de ne pas trops lésiner sur la surface, c'est toujours plus facile d'en enlever que d'en rajouter et c'est plus facile de piloter un engin qui vole a 10kts qu'un engin qui vole a 20kts
Essaye d'avoir une belle distance entre les foils, c'est toujours plus stable

Si t'as besoin d'un fichier informatique, n'hésite pas

Norbert

patdef
Messages : 36
Inscription : mar. 21 nov. 2017 13:32

Re: Profils foils et mats

Message par patdef » jeu. 24 déc. 2020 16:08

Merci pour la ref et les conseils Norbert !

Qu'est-ce qui vous avait fait choisir ce profil en particulier ?

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'importance du respect du profil. A l'époque où je construisais des planeurs rc perfs, c'était le nerf de la guerre. J'ai pas changé de philosophie.

Merci
Marc

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Profils foils et mats

Message par sms-kite » jeu. 24 déc. 2020 18:26

Salut,

J ai choisi ce profil car il correspondait bien à la mode du moment (2016) et pour moi il a une tête qui correspondait à ce que je cherchai.
Un nez un peu rond pour avoir un comportement linéaire. Des courbes assez smouth pour éviter la brutalité. Le bord de fuite ramène les flux vers la même direction. L épaisseur maximum est assez arrière pour garder la "pression" assez tard sur la corde.
En gros j ai pris ce profil pour qu'il soit cool quelque soit la vitesse. D'ailleurs la perf est très bonne. J avais énormément de vitesse et de cap sans jamais le prendre à défaut. Je pouvais sortir une partie de l aile sans me planter direct... Je pouvais garder une petite bulle de vortex aussi. J ai changer pour une wave XL qui est plus surface, plus cool mais plus lente et moins perfo aussi.... Mais je foil que de temps en temps donc je n utilisais pas cette perf.

Pour la surface 1200, 1800 ça permet de voler avec peu de vitesse, mais si ton système de palpeur marche correctement, normalement y a pas forcément besoin de plus de 1200.

Y a aussi un truc un peu différent avec les planeurs, c'est qu en général, en foil, on vrille les pointes d aile en négatif (3degre). C'est fait pour que lorsque l'on sort une partie du foil, comme tu as moins de portance sur la pointe d aile, tu as un comportement plus doux... Il Ya déjà la chute de portance car en général tu ventiles, mais comme tu as moins d angle sur la pointe, tu as moins de chute de portance, donc moins de déséquilibre.

D une façon générale la perfo intrinsèque du foil fait qu'on a tous intérêt à chercher de la souplesse d utilisation, de la douceur. Sinon tu risque d avoir une machine ingerable et donc inexploitable.

A plus

Norbert

patdef
Messages : 36
Inscription : mar. 21 nov. 2017 13:32

Re: Profils foils et mats

Message par patdef » ven. 25 déc. 2020 09:59

Salut.

Merci pour ces compléments d'informations.

Dans le cas d'un kiteboat type cata, ou les foils restent toujours droits, ou les fonctions antiderive et portance sont clairement dissociées entre mat et aile, et ou la stabilité est assurée par la géométrie et la régulation des palpeurs, j'ai l'impression qu'il y a moins de questions a se poser.

J'ai tendance à penser que le diedre est inutile et que le vrillage, on peut s'en passer aussi.

T'es du même avis ou je fais complètement fausse route?

Marc

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Profils foils et mats

Message par balboxl » ven. 25 déc. 2020 18:43

Le vrillage te servira quand même, afin de diminuer la traînée induite.
Pas de vrillage -> forte dépression à l'extrados même en bout d'aile -> gros vortex en bout d'aile -> forte traînée induite.
Mettre du vrillage, donc diminuer l'incidence en bouts d'aile, donc diminuer la dépression en bout d'aile, donc le vortex associé, cela peut se visualiser un peu comme mettre un winglet, mais à plat.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

patdef
Messages : 36
Inscription : mar. 21 nov. 2017 13:32

Re: Profils foils et mats

Message par patdef » ven. 25 déc. 2020 19:31

Effectivement, vu comme ça, ça peut être utile.

Pour faire cet effet winglet, on ne vrille que sur quelques cm au saumon ?
Ou c'est un vrillage progressif entre emplanture et saumon?

Marc

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Profils foils et mats

Message par sms-kite » ven. 25 déc. 2020 23:50

patdef a écrit :
ven. 25 déc. 2020 09:59
Salut.

Merci pour ces compléments d'informations.

Dans le cas d'un kiteboat type cata, ou les foils restent toujours droits, ou les fonctions antiderive et portance sont clairement dissociées entre mat et aile, et ou la stabilité est assurée par la géométrie et la régulation des palpeurs, j'ai l'impression qu'il y a moins de questions a se poser.

J'ai tendance à penser que le diedre est inutile et que le vrillage, on peut s'en passer aussi.

T'es du même avis ou je fais complètement fausse route?

Marc

Salut,

Si c'est mon kite boat je mettrais pas mal de dièdre et pas mal de vrillage. Même si tu as un palpeur, il aura sûrement une analyse de la hauteur un peu aléatoire, avec un temps de retards de l inertie... Etc. Donc on peut partir du principe que la géométrie du foil n aps de raison de ne pas garder un design participant à la stabilité. Comme tu l as compris le kite boat sera a plat. Le palpeur donne la hauteur le mat l anti dérive. Déjà perso je ferai un mat qui irait plus profondément que le plan porteur. Au cas où tu sors (vague, palpeur...) au moins tu ne déstabilisé pas ton cap. Et quand tu replonge, il y a un intérêt à reprendre gentillment la portance. Sinon rebond.

En gros je pense que si ton foiler est "soft" en design, le palpeur aura moins de taffe de regulation et il a autant de chance de bien fonctionner...


A plus

Nono

Répondre