Je crois que tu m'as mal lu car moi je disais 24 m pour une équivalence 18 m caisson pas 23, nous sommes donc bien d'accord sur ce point.sms-kite a écrit : ↑lun. 5 sept. 2022 13:03Une 17 boudin qui tire comme une 19 caisson, encore de la puissance magique... Dommage ces remises en question de la physique de base... Si tu veux autant qu'une 19m² caisson c'est 23m boudin.Laurent Ness a écrit : ↑dim. 4 sept. 2022 13:04Concernant les longueurs de lignes, je mets 28 m minimum sur les deux Flite, cela permet de lancer le TT pour créer du vent relatif. En foil, pas besoin d'autant de longueur, bien évidemment, vu que tu accélères dès que tu voles.
La maniabilté des 14,5 et 17 Flite est suprenante. La 17 tourne comme une 13 ou 14 (dépendant de ta référence)
Mais il manque encore une aile XXXL m pour les lourds de 85 kg et plus qui veulent s'éclater dans le light, elle devrait avoir la puissance équivalente à une 18 ou 19 m caisson. J'ai suggéré à OR de développer cette taille autour de 24 , on verra... Pour l'instant j'utilise 35/38 m de lignes dans les vents superlight pour ces cas de figure. Ca compense partiellement.
Au fait, mes 3 ailes seront en vente fin octobre.
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Aluula, innovation de tissus leger et costaud
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
les Flite 14,5 et 17 m elles repartent très bien dans largement moins de vent que ça !!!! Je dirais 5/6 noeuds au niveau de l'eau pour la 17 m.Apparemment Regis ne repart pas a moins de 10kts... Et la 7m² de la gosse je la redécolle a 10-11Kts...
Bref comme d'hab y a pas grand chose qui s'en sort a moins de 8kts.
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
Les marchés du caisson et du boudin sont très différents : Le caisson c est un marché plus élitaire de passionnés, bon pilotes, qui s intéressent à tout ce qui sort, le boudin c'est un marché de masse, celui de Mr tout le monde, avec une majorité de gens qui ne naviguent qu en vacances, un matraquage publicitaire énorme des grandes marques, lesquelles sponsorisent les grosses vedettes, trustent les pages des magazines et les essais, et la plupart des acheteurs ne voient que ça....Il suffit de voir l engouement pour les SLS Duotone, qui sont de bonnes ailes, mais sans plus, et très chères.... Même chose pour le foil si on compare au TT, marché élitaire contre marché de masse
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
Le blème c'est que tu réfléchis facteur par facteur isolé alors que les facteurs interagissent entre eux et en plus ils interagissent de façon non linéaire. Donc à quoi bon comparer une aile fine qui pesait quasi le double de poids avec un BA nettement moins rigide en 2001 avec une aile actuelle en Aluula dont les comportements mécaniques sont très éloignés ?sms-kite a écrit : ↑lun. 5 sept. 2022 13:03
Oui comme toutes les voile fines... Rien de nouveau sous le soleil, j'ai essayé des protos comme ca dans les années 2001, par contre la plage basse demande plus de pilotage pour sortir de la puissance.Laurent Ness a écrit : ↑dim. 4 sept. 2022 13:04Autre chose d'important à saisir avec l'Aluula, c'est la rigidité des boudins Aluula gonflés à la pression indiquée (8 psi sur la 10). C'est largement plus rigide que du Dacron une fois sous pression. Du coup quand tu choques beaucoup et que tu es surtoilé, la voile conserve un meilleur profil et génère probablement moins de turbulences/trainées. Je pense que cela explique en partie ce qui se passe en fourchette haute. Je suis vraiment surpris par la plage haute de ces voiles. Vu leur plage basse et haute, elles évitent de changer de surface d'aile trop souvent quand le vent évolue.
Tout ça c'est de la théorie. Je passerai bien te la faire essayer pour que tu te fasses une opinion IN SITU si tu n'étais pas si loin d'Oléron.
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
Comparaison interessante de la meme aile avec et sans aluula:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
Ouep le blême c'est comme tu le dis... Je réfléchie facteur par facteur et pas par le feeling... Parce que bon le feeling c'est aussi un bon moyen pour se planter et de tout mélanger.Laurent Ness a écrit : ↑lun. 5 sept. 2022 21:53
Le blème c'est que tu réfléchis facteur par facteur isolé alors que les facteurs interagissent entre eux et en plus ils interagissent de façon non linéaire. Donc à quoi bon comparer une aile fine qui pesait quasi le double de poids avec un BA nettement moins rigide en 2001 avec une aile actuelle en Aluula dont les comportements mécaniques sont très éloignés ?
Tout ça c'est de la théorie. Je passerai bien te la faire essayer pour que tu te fasses une opinion IN SITU si tu n'étais pas si loin d'Oléron.
Parce que quand je teste un kite, je sais que quand j'ai plus de mania, plus de vitesse, je vais direct me dire que l'aile est mieux parce que ca permet de faire des loops d'etre plus dynamique dans mon pilotage, bref c'est plus sympa.... Et puis un jour je vais filer cette aile a un personne moins expérimentée et je vais me rendre compte qu'elle n' arrive pas a transformer l'énergie, que la voile vole trop vite pour sa vitesse, qu'elle n'est jamais callé. Ou alors, je vais faire un comparatif avec une aile de débutant en ultra light et je vais me rendre compte que j'ai pas du tout de puissance, que malgré mon agressivité j'arrive même pas a sauter a 50cm alors qu'avec ma voile de "lourdo" ben je peux largement planter un front, voire un KL a 2m de haut.
J'ai un exemple encore plus simple, jamais démentie chez tout les testeurs riders... je sais qu'une voile avec une déco, ben ca vole toujours mieux qu'une voile sans déco.
Alors la stabilité, la facilité, la vitesse, les relances OK ca fait des points positifs qui peuvent être super intéressant suivant ce dont vous avez besoin...
Dans la vidéo le gars il dit avoir plus de puissance, ben tant mieux si il a plus de patate avec le même shape et moins d'épaisseur de profil, La physique dit le contraire. Et il est calé de chez calé. Ce serait une Duotone ca le ferait mais la c'est petit LE.
En faite il ne s'en rend pas compte parce qu'il a plus de fenêtre, un cap plus facile vu la force du vent il ne doit pas manqué de puissance de toute façon...
Mais si tu veux qu'on essaye on essayera, sur l'eau ou la neige... Moi je suis toujours près a changer d'avis ou a essayer de comprendre.
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
je te rejoins sur la subjectivité. C'est pour ça que je fais essayer les nouvelles ailes au maximum de gens possible et de tout les niveaux et expériences possibles.
C'est exactement ce que j'ai fait hier avec la Flite 14,5 (en 22 m) prêtée à une fille (65/70 kg au jugé) qui navigue en TT 164 x 50 Spleene et voile Flysurfer 15 Speed 4 (ou 5 ?), elle a dit avoir utilisé une seule fois une aile à boudins dans sa vie de kitesurfeuse et s'est fait arrachée. Elle n'a pas aimé du tout cette expérience. Je comprends qu'elle préfère une Speed.
Quand elle a piloté la Flite 14,5 sur le sable, je dois dire que ce n'était pas tout en nuance J'avais peur pour ses dessous de pieds tellement elle balancait la voile dans la fenêtre.
Le vent était bien tombé, elle a réussi quand même à remonter au vent immédiatement et a trouvé la voile "très légère". Pour quelqu'un qui est fâché avec les boudins, pas trop mal
C'est exactement ce que j'ai fait hier avec la Flite 14,5 (en 22 m) prêtée à une fille (65/70 kg au jugé) qui navigue en TT 164 x 50 Spleene et voile Flysurfer 15 Speed 4 (ou 5 ?), elle a dit avoir utilisé une seule fois une aile à boudins dans sa vie de kitesurfeuse et s'est fait arrachée. Elle n'a pas aimé du tout cette expérience. Je comprends qu'elle préfère une Speed.
Quand elle a piloté la Flite 14,5 sur le sable, je dois dire que ce n'était pas tout en nuance J'avais peur pour ses dessous de pieds tellement elle balancait la voile dans la fenêtre.
Le vent était bien tombé, elle a réussi quand même à remonter au vent immédiatement et a trouvé la voile "très légère". Pour quelqu'un qui est fâché avec les boudins, pas trop mal
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
donc 9 à 13 noeuds. C'est un test rapide mais intéressant qui permet de deviner partiellement les avantages de l'Aluula sur cette aile précisément.regis-de-giens a écrit : ↑mar. 6 sept. 2022 01:04Comparaison interessante de la meme aile avec et sans aluula:
- plus stable en l'air
- tourne plus vite
Mais il manque la fourchette haute, je me demande si l'Aluula créé une différence aux yeux de ce testeur. Il manque aussi le décollage en marche arrière. J'utilise souvent cette technique pour ces ailes légères
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
Salut,
C'est surtout un test de magasin... Vu le gabarit du gars et son TT, je ne pense pas qu il y ait 9kts...en tout cas pour faire comme lui, il me faut 11kts mini en 15 standard je pense. Et comme il a une standart...
Pour la page haute, à mon avis ça peut aller assez haut en TT. Je ne serai pas étonné de voire des gens normaux à plus de 22kts voire 24kts si c'est stable et que le gars a l habitude. Mais ça risque d'être un peu sévère en cas de faute de barre.
C est ce qu on peu espérer avec ce type de petit LE.
A plus
Norbert
C'est surtout un test de magasin... Vu le gabarit du gars et son TT, je ne pense pas qu il y ait 9kts...en tout cas pour faire comme lui, il me faut 11kts mini en 15 standard je pense. Et comme il a une standart...
Pour la page haute, à mon avis ça peut aller assez haut en TT. Je ne serai pas étonné de voire des gens normaux à plus de 22kts voire 24kts si c'est stable et que le gars a l habitude. Mais ça risque d'être un peu sévère en cas de faute de barre.
C est ce qu on peu espérer avec ce type de petit LE.
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Re: Aluula, innovation de tissus leger et costaud
C'est étonnant comment c'est puissant cet engin dans le vent léger... faut voir pour le croire.sms-kite a écrit : ↑mar. 6 sept. 2022 19:37Salut,
C'est surtout un test de magasin... Vu le gabarit du gars et son TT, je ne pense pas qu il y ait 9kts...en tout cas pour faire comme lui, il me faut 11kts mini en 15 standard je pense. Et comme il a une standart...
Pour la page haute, à mon avis ça peut aller assez haut en TT. Je ne serai pas étonné de voire des gens normaux à plus de 22kts voire 24kts si c'est stable et que le gars a l habitude. Mais ça risque d'être un peu sévère en cas de faute de barre.
C est ce qu on peu espérer avec ce type de petit LE.
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Concernant la plage haute le distributeur OR dit l'utiliser jusqu'à 28 noeuds ! Ca doit envoyer grave dans ce vent. Bon moi je ne pèse que 70 kg alors déjà 24 noeuds ça doit le faire
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