Excuse my post in English. I own/have owned CA 4.5, FFv2 4, Hawk 4. 92kg, freeride foil with 1000m2 wing. For me the FFv2 4m is a size up from the CA4.5 and Hawk 4 - so not comparable. Hawk 4 has a similar bottom end to CA4.5 (hard to say precisely, I have only used the Hawk 4 a few times, but I guess it is OK for me from 18 knots like the CA4.5) - I would use either when the FF4 is feeling too big. Hawk 4 is well-behaved and probably has a very good comfortable range like the CA4.5. It has nicer bar pressure - CA4.5 is not so easy to fly with one hand. I find that both can collapse in extreme gusts, but the CA being lower-aspect just claps its wingtips and opens up again. The Hawk is quite high aspect for a kite this small so can twist on the water and can be harder to relaunch.stef a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022 19:23Il y a une 4m?regis-de-giens a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022 12:24Ca serait interessant une comparaison avec une pansh hawk en meme taille
Ce que j'aimerais tester pour ma part dans des conditions un peu similaires c'est une FF v3 4m ou 2.5m.
Adjusting the bridle on the Hawk is easier as Alex's guide seems to be spot on. Adjusting the CA bridle never seemed to have much effect for me.
Google translate says:
Excusez mon message en anglais. Je possède/ai possédé CA 4.5, FFv2 4, Hawk 4. 92kg, foil freeride avec aile 1000m2. Pour moi, le FFv2 4m est une taille supérieure à celle du CA4.5 et du Hawk 4 - donc pas comparable. Hawk 4 a une extrémité inférieure similaire à CA4.5 (difficile à dire précisément, je n'ai utilisé le Hawk 4 que quelques fois, mais je suppose que ça me convient à partir de 18 nœuds comme le CA4.5) - j'utiliserais soit quand le FF4 se sent trop gros. Hawk 4 se comporte bien et a probablement une très bonne portée confortable comme le CA4.5. Il a une pression de barre plus agréable - CA4.5 n'est pas si facile à piloter d'une seule main. Je trouve que les deux peuvent s'effondrer dans des rafales extrêmes, mais le CA étant d'aspect inférieur, il se contente de taper du bout des ailes et de s'ouvrir à nouveau. Le Hawk a un aspect assez élevé pour un cerf-volant aussi petit, il peut donc se tordre sur l'eau et peut être plus difficile à relancer.
Ajuster la bride sur le Hawk est plus facile car le guide d'Alex semble être parfait. Ajuster la bride CA n'a jamais semblé avoir beaucoup d'effet pour moi.