Actuellement, j'ai un foil un peu particulier, celui-là viewtopic.php?f=24&t=4339 :
Avec ce stab' là :
Donc : 54 cm d'envergure
870cm² d'aile avant
Un stab en très fort dièdre inversé
Ce que j'aime et que je ne veux pas perdre :
-un foil foule carboune, léger, et qui flotte sur la tranche.
-une envergure faible, et un mât de 90 cm, qui font que tu peux prendre beaucoup d'angle (en ligne droite ou en virage) avant qu'un bout d'aile ne sorte. Et facilement transportable (l'envergure étant à peu près la largeur de la board, même pas besoin de démonter l'aile avant).
-une vitesse de vol mini faible, utile en light avec une pocket board (99x44 sans volume).
-de la maniabilité : très lâche en roulis, s'incline naturellement en virage, possibilité d'ajuster le rayon de carve (ça, je pense que c'est dû au stab' ).
Ce que j'aimerais bien gagner :
-de l'accélération, vitesse de pointe, et moins besoin de puissance dans l'aile. Tout ça, je pense que ça se gagne avec la finesse de l'aile avant.
En effet, j'avais acheté ce foil pour de la vague dans de la pétole, principalement pour des voyages en voiliers sous les tropiques. Mais au quotidien, je m'en sers plutôt plus souvent pour du flat sur petit lac, où je régate avec le reste des trucs à voile. D'où l'envie de plus de vitesse, même si les vraies bonnes sessions foil, c'est avec de la houle ou des vagues.
Je dis "au quotidien", mais le foil je pratique peu, une vingtaine de sessions par an je dirais, c'est vraiment un second truc pour quand il n'y a pas de vent.
Du coup j'y connais pas grand-chose en foil

Sachant qu'évidemment, je souhaite que ça coûte pas un bras (le miens, je l'avais payé 400e en 2018...).
J'avoue avoir pensé à des monofoil (ne serait-ce que par une vieille attirance pour les ailes volantes et autres avions sans empennages), mais de ce que j'ai vu, il n'y a que le Triton T1 qui soit en grande série, et j'ai regardé les prix...

Je me demande donc si des trucs du genre de ce que montrait Fonzi ça ferait le job (dans mon idée : du haut ratio mais pas trop d'envergures, et un stab' en dièdre inversé ou à minima plat), et si ça n'existerait pas sur le marché de l'occase ?