stef a écrit : ↑mar. 4 juil. 2023 08:18
Quel dommage de passer par un groupe whatsapp. Il y a ici un lieu de discussion public, bénévole, visible de tous qui permet de faire ça et qui a une capacité d'archivage des discussions bien meilleur que whatsapp...
L'un empêche pas l'autre, voici mes tests à ce jour de la 10 m (hier j'ai reçu la 12 m qui va me je sens bien me bluffer):
Test Alma 10 m
Testeur : Laurent 72 kg
TT de test : Slingshot Glide 161 x 40,5 cm
Foil de test : Ketos Cool 1200 cm2 , planche de 160 cm
Repère de comparaison : Flysurfer Hybrid 9,5
Prégonflage: très facile plus rapide que l’Hybrid
Stabilité en bord de fenêtre: top de top, ne se ferme jamais. Avantage collatéral, utilisable dans des vents perturbés side shore par exemple au niveau de la zone de décollage ou dans des vents instables de plans d’eau intérieurs.
Plage basse: elle tient en l’air dans des molles à 2/3 nœuds sans problème, on peut la garder en l’air en tirant pompant sur les avants si elle recule légèrement. Je commence à foiler (avec une aile de 1200 cm2) à 7/9 noeuds.
Plage idéale de navigation avec mon poids et engins décrits plus hauts:
• en TT : 13 noeuds à 25 confirmer ?
• en foil : 8 noeuds à 17 noeuds à confirmer
Effet du choqué en cas de surtoilage: massif et la voile reste plus en bord de fenêtre sans reculer que la Flysurfer n’y arrive (du fait de son allongement entre autres).
Longueur de lignes utilisables : 15 à 30 m ( le fabricant conseille18/20 m)
Drift: impressionnant, trop cool pour surfer mais moins tolérante à la Flysurfer qui est vraiment bluffante.
Passage dans la fenêtre: doux mais peut-être un peu plus puissant qu’une Hybrid Flysurfer
Traction sur les avants: modérée
Traction dans les transitions: l'aile reste très neutre et perturbe peu l'équilibre
Maniabilité et réactivité: diamètre de rotation bien meilleure que la Flysurfer. Ces ailes ne sont pas destinées au même public.
Capacité à remonter au vent: nettement plus importante que les Flysurfer Hybrid 9,5 m. Si ce critère est important pour vous, c’est vraiment un des critères qui les différencie avec la maniabilité.
Traction dans les arrières: très légère, n’aime pas qu’on la surborde et surtout en plage basse. Moins accessible qu’une Flysurfer Hybrid pour un débutant.
Capacité de lift / sauts: meilleure que l’Hybrid mais modérée, elle n'est pas conçue pour ça. Intéressante peut-être pour s'initier aux sauts sans risquer de faire décrocher son aile par une frontale involontaire à l’atterrissage.
Redécollage: je l'ai mise volontairement dans l'eau dans plusieurs positions, redécollage OK. J’ai réussi à l’emmeler en faisant passer une suspente au dessus du bord d’attaque au large et rentrer à la nage. Bon je l’ai vraiment cherché en détendant totalement les lignes dans une vague et en passant quasiment sous la voile.
Accessibilité aux faux débutants: la 10 m permet de mieux remonter au vent que la Flysurfer Hybrids 9,5 mais il faut un pilote qui ne surborde pas l’aile.
L'esthétique: le patchwork de couleurs plait beaucoup et est sympa pour être vu de loin (sécu).
Le sac de rangement : un vrai sac à dos bien conçu avec soufflets et emplacement pour la barre, la flysurfer est emballée dans un sac spi minimaliste.
Pliage avant Natakite au large : en cas de pliage / roulage sur l’eau ça prends du temps car 4 verticaux ne se dégonflent pas par l’arrière.