Merci pour l'essai boZZo
. Une aile qui change des habituelles, avec laquelle je ne me suis pas ennuyé. C'est quel réglage que j'avais, dans une quinzaine de nœuds plutôt quand tu me l'as passé ?
Je copie / colle depuis le post sur la conviviale 2023 les impressions de quelqu'un plutôt câble big air TT, mais qui foil des vagues de temps en temps tout de même :
"Hybrid 3.5 : faut pas être sous-toilé. Je devais envoyer 2 à 3 loops pour faire les waterstart, donc d'après ce que je lis, c'est le toilage normal ("si tu pars direct, c'est que t'es trop toilé"), mais en nav',
....Malgré le super foil, bah remontée au vent pas transcendante du tout, ça m'a vraiment fait drôle de caper pas beaucoup mieux qu'un TT bien toilé.
En surfouillage sur de la houle je reconnais que ça drift bien, mais surtout, tu peux l'envoyer partout dans la fenêtre, sans te faire sortir, en pouvant couper le jus à tout moment
. C'est surtout ça le point fort. J'avoue que n'ayant pas l'habitude, j'ai pas assez fait confiance à l'aile au drift, donc je l'ai sur-pilotée au début. J'ai tout de même adapté ma manière de faire, et remarqué à partir de la moitié de l'essai que je pouvais lui rentrer fort dans les lignes sans la bouger. Mais elle bouge tout de même très bien, et ce sans te sortir de tes appuis ni tirer tout court, donc ça reste un mode d'utilisation possible, et sympa;
Question sensations, outre la frustration sur le cap et la vitesse, je l'ai trouvé un peu technique au surbordage en plage basse (13-15 nds pour 60 kg en sk8 850... des wing volaient). Pas qu'elle parte en arrière, mais elle perd de la traction. Et comme elle accélère pas quand tu la choques... C'est fin en plage basse et ça demande de l'investissement, mais sans récompense
. Sinon, très légère en barre (ça, c'est cool), et petit point négatif : même bordé en plage basse, ça flappe, ça flaaaaappe... Notamment en virage, la moitié extérieure.
J'en retiens que :
-oui, une monopeau pour foiler dans la houle, c'est très chouette. Ça fait mieux le taf qu'un petit boudin oui qu'un caisson haut ratio c'est clair, en tout cas, plus facilement.
-pour que je considère une monopeau, va falloir que ça cap mieux que ça tout de même.
-pour que j'achète une monopeau, vu les limitations intrinsèques du truc, va falloir que ça soit vraiment pas cher."