[TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

stef_bord
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » jeu. 18 janv. 2024 12:48

Bonjour,
15nds et moins en 4m ==> Respect.
De mon côté, je peux espérer monter sur ma planche avec 16/17nds. Mais je fais 85kgs. Une fois debout, et en loopant, ce n'est plus un problème de voler en 1000cm². Ce qui est quand même épatant comme plage plage.
Plus ça va, plus le préfère la 4m de 18/19nds à 26/27nds. Oui, je sais, c'est très précis :-D . C'est son sweet spot ultime pour moi.
J'envisage sérieusement la 3m pour le 25nds/35nds. Ma crainte dans ce vent là est le décollage avec une aile qui bouge et le bridage qui peut s’emmêler plus facilement.
Comment faites vous avec vos CA wave, pour décoller dans un vent soutenu ? y a t-il une technique qui m'aurait échapper ?
Par avance, désolé si je suis Hors sujet.
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » jeu. 18 janv. 2024 13:07

stef_bord a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 12:48
J'envisage sérieusement la 3m pour le 25nds/35nds. Ma crainte dans ce vent là est le décollage avec une aile qui bouge et le bridage qui peut s’emmêler plus facilement.
Pour le déco dans 40nds ou + en caissons de 3 mètres, je sable l'oreille, puis le bord de fuite, ne pas trop tendre les lignes au moment de remonter jusqu'à la barre pour le check et ensuite zéros soucis.
Il faut "juste" que la barre soit déjà connectée, sinon ça devient galère.

Sinon, bientôt la 3 en tests sur Marseille ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6336
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef » jeu. 18 janv. 2024 14:00

De mon côté, je sable aussi mes lignes (au dessus des attaches des lignes sur l'aile) sous le vent pour éviter qu'elles se nouent quand l'oreille gigote. Je mets bien au clair en laissant du mou, puis je sable.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

stef_bord
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » jeu. 18 janv. 2024 14:05

@ boZZo :
Donc du coup, si tu sable un peu le bord de fuite en plus de l'oreille, c'est comme si tu faisait un mix entre un déco sur l'oreille (ou l'aile est dans le lit du vent) et un déco pleine fenêtre ?
C'est à dire que ton aile n'est plus complètement dans l'axe du vent. c'est bien ça ?
@ stef :
je pensais aussi à mettre du sable sur le bridage

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par boZZo » jeu. 18 janv. 2024 14:22

Non, juste 1 déco normal mais avec le bord de fuite stabilisé.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 90
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Ulysse13 » jeu. 18 janv. 2024 14:51

stef_bord a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 14:05
@ boZZo :
Donc du coup, si tu sable un peu le bord de fuite en plus de l'oreille, c'est comme si tu faisait un mix entre un déco sur l'oreille (ou l'aile est dans le lit du vent) et un déco pleine fenêtre ?
C'est à dire que ton aile n'est plus complètement dans l'axe du vent. c'est bien ça ?
@ stef :
je pensais aussi à mettre du sable sur le bridage
Oui, l'aile n'est pas positionnée complétement travers au vent mais avec le bord de fuite qui est un peu au vent, pour éviter que le bord d'attaque ne se retourne si le vent tourne un peu, ce qui arrive fréquemment pendant la durée du décollage.
Avec du sable partout ou cela peut s'envoler, oreille, bord de fuite et lignes, rien ne bouge et on peut faire un décollage serein, plus ou moins dans la fenetre en fonction de la force du vent et de la manière dont l'aile se gonfle.
J'utilise cette même méthode quelque soit le type d'aile : caissons comme les wave, ou les hybrides
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par funalex » jeu. 18 janv. 2024 16:22

J'ai une question, ça donne quoi en twintip ? Quelqu'un a essayé ?

popas1
Messages : 1343
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par popas1 » jeu. 18 janv. 2024 16:34

J’ai testé :)

Ça fonctionne, c’est agréable pour le freeride sans sauter, le cap etait pas genant sur le spot testé (gros spot de surf) et j’ai surfouillé avec. J’ai essayer de sauter, ça marche mais c’était pas convaincant.

Pour se balader en Twintip c’est sympa
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

stef_bord
Messages : 45
Inscription : ven. 25 août 2023 16:57

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par stef_bord » jeu. 18 janv. 2024 18:11

Ok,
Un grand merci à boZZo, stef et Ulysse13 pour leurs explications.
Je n'ai pas encore eu de soucis avec ma 4m. car même si je l'ai emmené 2 fois à 32nds, j'ai décollé à chaque fois avant que le vent monte. La dernière fois, à 25/28nds, j'ai quand même du m'y reprendre à 3 fois. l'aile bougeait et donc le trop peu de sable que j'avais déposé sur le début du bord de fuite s'en allait.
Ainsi, vous comprendrez mes craintes pour décoller une aile plus petite et donc dans un vent plus fort.
Il faut dire aussi que sur mes spots, on est pas vraiment nombreux à kitefoiler au dessus de 25nds, et encore moins avec un caisson.
Bref, il va falloir que je peaufine tout ça.

Bien sur, un petit boudin supprime ce genre d'inconvénient, mais en ajoute d'autres. A commencer par trouver qqun pour décoller (dans 30nds, c'est mieux pour ne pas trop faire glisser le bord d'attaque).
Et puis, c'est vrai que lorsqu'on a gouter à la légèreté et la jouabilité de l'alma en 4m, c'est un peu compliqué de repenser boudin.
Pour autant, mes cabrinha monolattes 4m et 3m ne sont pas des punitions et j'ai aimé volé avec ces ailes aussi. Mais c'est un peu hors sujet dans ce fil.

Encore merci pour les réponses !
Stéphane

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: [TEST] Alma AirWave + [la poste tour]

Message par Kiteman atlantique » jeu. 18 janv. 2024 20:14

voodoo13 a écrit :
mer. 17 janv. 2024 19:33

Et comme une truffe j'avais pas regardé le modèle Arome
Intéressant car je ne sais jamais quoi regarder alors je regarde la 1 ère prévision sur windguru.
Tu conseilles la 1 ère Arome sur windguru?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Répondre