Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par Patalaii » mer. 22 mai 2024 08:04

Suite à la proposition de Stef, j’ouvre donc un sujet dédié à cette planche.

N’ayant pas l’occasion de pratiquer très souvent et n’étant pas des plus performants techniquement, pas dit que ça vous passionne.

Firewire Baked Potato 5’3 - Helium
5’3 x 21 1/3´´ x 2 3/8´´ - 32,4L

Objectif de l’achat : planche unique
2nd objectif : utilisation à la rame en complement du bodyboard. En remplacement pour voyager léger.

La construction Helium, c’est quand même très léger : pesée à pile 2500g sans dérives!
Idéale pour la trimballer en train. Mais ça part tellement loin a la première grosse vautre…
J’ai arrêté de mettre un leash, mais je vais peut continuer pour celle-ci, le temps de l’appréhender.

Récit de première sortie en dessous.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par Patalaii » mer. 22 mai 2024 08:06

Première sortie :

Ayant bien lus vos observations sur sa soeur Sweet Potato, j'ai desuite cherché le fond de la planche avec le pied arrière.
Pas trouvé au premier bord, elle accélère mais ne veut pas me suivre en courbe et je m'empale dans les paquets désordonnés. Elle serait presque trop légère car elle s'envole loin!
Aux bords suivants je comprends mieux et ça devient magique. Rapide mais pas trop, sollicite peu les genoux, stable mais déclenche le pivot à la demande. Un régal.
Avec son poids, aucun problème pour faire des ollies, c'est top.
Objectif atteint : ce sera, sans aucun regret, l'unique planche de cet été!

Sortie en FRS 9m.
Si c'était pas le chantier j'aurais sûrement sorti la 15, mais la mania de la 9 m'a bien aidé à sortir de la période de 5-6sec... Le boudin qui capait comme moi était en 13/TT.
J'avais un doute dans 14nds mous mais la planche a fait le boulot. Géniale!

Sans ce forum et tous vos retours, je n'aurais jamais découvert cette planche. Ni cette voile, d'ailleurs... Merci pour votre aide!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par stef » mer. 22 mai 2024 08:37

Merci Patalai pour le sujet dédié.

Tu nous dirais ton poids? Perso, ma Sweet Potato 5'2 c'est 31l et je pense qu'en kite avec mes waves c'est mon volume pour ce shape et je peux la surfer à la rame pour mon poids (autour de 65kg, ça fait un moment que je ne me suis pas pesé).

J'ai aussi une Chum Lee en Helium et oui c'est très léger, on a presque la sensation que c'est trop léger. A faire gaffe sur la plage, la mienne s'est envolée et pas de chance c'était à Carro. J'ai du faire un peu d'epoxy du coup. Pour le leash, j'en mets toujours un dans les vagues mais je mets un leash de gun plus costaud en 8 ou 9 pieds pour éviter les retours trop brutaux.

Ne pas hésiter à naviguer plus à plat avec ce type de planche (en s'appuyant sur les ailerons) pour moins pousser d'eau et pouvoir sous-toiler. Si dans ton coin il y a une Alma ou une FF ou une CA wave disponible, essaie de faire un test.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par Patalaii » mer. 22 mai 2024 10:22

Pesée à 74kg avant la sortie sur une balance étrange.
Bonne résolution prise : perdre 2kg pour retrouver mon poids idéal.

Pour mes 1m93, cette 5'3 parait bien équilibrée en kite, notamment la stance avec le pied avant pas trop devant qui libérait suffisamment le nose pour franchir les vagues en gardant un bon contrôle de vitesse.
J'ai des doutes à la rame, mais comme j'y connais pas grand chose, je verrai bien.

Y'avait une 5'5 en Timbertek à vendre pas loin non plus. Ca m'a fait hésiter en pensant au surf, mais maintenant que j'ai essayé la 5'3, je me verrais pas en kite avec un tel engin.

Effectivement, début de la sortie tentée avec le pied avant vers le rail au vent et c'était nul. Bien à plat c'est top parce qu'elle n'accélère pas comme une folle, on est en maitrise tout le temps.
En revanche, sur les plans d'eau comme l'autre jour avec du courant croisé, vagues courtes, du shorebreak, tout en même temps au même endroit, elle avait tendance à se faire balloter sur les zones de remous.

Un bon complément de la Vader 5'1 qui est un véritable skate ultra-rapide.

Pour les hybrides, je tacherai de tester d'une façon ou d'une autre.
Pourquoi pas me laisser tenter sur une occaz très abordable sur un truc qui marche dans 15/25kts.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par stef » mer. 22 mai 2024 11:50

En fait le volume, c'est fait quand tu perds la portance en transition dans les vagues quand la section s'effondre ou perd du creux et que tu n'utilises peu l'aile. Tu perds de la vitesse car tu n'as pas de tension dans les lignes et donc de la portance. A ce moment là, le volume est intéressant (idem en nav quand tu es toilé tout juste et qu'il y a des baisses de régime). Bref, ça aide à se séparer de l'aile. BoZZo qui fait 75kg avait 5'4 en sweet potato (qui est celle que popas vend) et pour moi par exemple c'était trop mais je pense que c'était le bon volume pour son poids (34l). Mon principe, c'est d'arriver à surfer une planche à la rame pour l'utiliser en kite dans le même "genre de conditions" (disons sans compter le take off qui demande du volume extra)--modulo le fait qu'il faut un rocker assez plat pour remonter au vent et ne pas pousser d'eau en kite.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par Patalaii » jeu. 23 mai 2024 15:56

Du coup je me suis fait les sujets des Firefly et des Wave. C’est vrai que ça donne envie, même si j’ai trouvé la FRS largement à ma hauteur l’autre fois.

J’avoue que je comprends mal la nuance entre Wave et FF.
La FFv3 a l’air super car plus plaisante à piloter malgré que ce ne soit pas l’idée principale.

Tu saurais schématiser rapidos?
En même temps, y’en a jamais d’occaz alors rien ne presse.

Une 6 pourrait peut-être servir en MTB à 10nds puis en surf jusqu’à 40nds…


J’utilise aussi un leash de 7’´ dans les coins où je lis mal la mer où si je compte aller au fond dans la houle.
Les derniers vols de planche avec le leash qui croise par dessus le harnais m’ont posé des questions à ce sujet.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par stef » jeu. 23 mai 2024 16:12

La différence entre une wave et une hybride, c'est la plage de vent de la wave. C'est dur de se trouver surtoilé en wave. Le vent monte est tu pratiques de la même manière, l'aile ne te sort pas en surf. Côté hybride, c'est le drift. La wave ça drifte déjà beaucoup, une hybride c'est encore plus fort. Du coup, tu peux encore plus te libérer de l'aile en surf (notamment car tu ne contres pas ton aile avec le bassin et le bassin c'est important pour surfer!). Une FF V3 ou un Alma ça remonte bien au vent donc ça marche en surf.

Pour le dire autrement en caricaturant, à Guincho quand ça rentre je prends une wave et dans l'alyzée brésilien façon ventilateur, je prends une FF V3 ou une Alma. Ca se module mais c'est l'idée. Pour caricaturer encore plus, en hybride, plus jamais tu te dis "ben tiens je testerais bien la wing" 8-)

Comparées à ta FRS, qui est une très bonne aile par ailleurs, c'est complètement une autre pratique. Ca vaut le coup de tester, wave, FF V3, Alma ou même FS hybrid (mais cette dernière 'est moins fun en surf car on taille plus qu'en foil--ça aurait été cool que FS mette le curseur un peu plus haut sur les perfs mais ils ont choisi une autre cible).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par Patalaii » jeu. 23 mai 2024 16:50

stef a écrit :
jeu. 23 mai 2024 16:12
plus jamais tu te dis "ben tiens je testerais bien la wing"
La solution, enfin!
Alors je vais continuer à lire les observations des Alma et FF. Je pense ne pas être assez téméraire pour la Wave.
Merci Stef!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6681
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par voodoo13 » ven. 24 mai 2024 10:56

Patalaii a écrit :
jeu. 23 mai 2024 15:56

J’utilise aussi un leash de 7’´ dans les coins où je lis mal la mer où si je compte aller au fond dans la houle.
Les derniers vols de planche avec le leash qui croise par dessus le harnais m’ont posé des questions à ce sujet.
Tu fais bien de te poser des questions je pense !
Perso je ne me pose plus cette question depuis longtemps: jamais de leash en kite.
Bcp trop dangereux en cas de passage de la board ds les lignes. Sans compter l'éventuel retour de la board en version "élastique pile ds la tête", l'idée étant que ds les vagues, la board doit être loin de moi et sous mon vent.
Ici faire un tour (ou plus) dans la machine à laver ça m'arrive plusieurs fois ds l'année, faut déjà arriver à gérer le fait de ne pas partir ds ses lignes, s'il faut en plus se rajouter une board qui vient mettre le dawa...

Donc le leash c'est uniquement en cas de:
- courant inverse au sens du vent
- spot de reef éloigné de la côte
- en freeride, en plage très très basse de mon aile pour ne pas galérer en nage tractée avec une aile qui tient limite en l'air.

Par contre, un morceau de bout frappé sur le plug de leash: ça donne un peu de marge pour attraper la board qd elle veut trop vivre sa vie toute seule, ça aide à la manipuler ds l'eau si elle est bien volumineuse.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Firewire Baked Potato 5’3 Helium

Message par Patalaii » ven. 24 mai 2024 17:14

voodoo13 a écrit :
ven. 24 mai 2024 10:56
Par contre, un morceau de bout frappé sur le plug de leash: ça donne un peu de marge pour attraper la board qd elle veut trop vivre sa vie toute seule, ça aide à la manipuler ds l'eau si elle est bien volumineuse.
Je me suis fait un « anneau » en dyneema que j’ai mis en cravate dans le plug de la planche.
Pas mal pour éviter de la choper par le nose ou par les ailerons. Mais du coup elle ne demande qu’à partir avec la première vague.
T’as raison, je vais m’en faire un plus long,, genre 40cm une fois tendu. Puis je me demerderai avec la sangle et mousqueton que j’ai au harnais.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre