Sensibilité du foil au clapot
Sensibilité du foil au clapot
Salut à tous,
Hier j'ai changé mon aile avant (Ketos Wave) pour l'aile Franky basé sur une Ketos Freeride 2 mais avec une plus grande surface. C'est une aile avec un haut ratio. Je l'aime beaucoup parce qu'en light wind elle est très impressionnante, et en même temps elle ne me limite pas dans ma pratique.
Néanmoins j'ai été surpris par la différence de sensation entre les deux ailes. Notamment l'aile Franky me faisais ressentir de façon très importante les variation de terrain sur l'eau. C'était assez perturbant et donc difficile de tenir une vitesse élevé avec. Avec la Wave j'ai pas ce problème, ça file, ça gomme la surface. Alors ça à un avantage certains, c'est que du coup les petites ondulations de la houle étaient facile à lire et donc à suivre en gliding. En plus elle permet de faire un peu de pumping, et couplée à la Kestrel j'ai bien bien kiffé (avant que ça coupe net et que je rentre à la nage).
Est-ce que je suis le seul à avoir ressenti ce genre de différence ? J'ai un peu du mal à comprendre d'où ça vient ?
Hier j'ai changé mon aile avant (Ketos Wave) pour l'aile Franky basé sur une Ketos Freeride 2 mais avec une plus grande surface. C'est une aile avec un haut ratio. Je l'aime beaucoup parce qu'en light wind elle est très impressionnante, et en même temps elle ne me limite pas dans ma pratique.
Néanmoins j'ai été surpris par la différence de sensation entre les deux ailes. Notamment l'aile Franky me faisais ressentir de façon très importante les variation de terrain sur l'eau. C'était assez perturbant et donc difficile de tenir une vitesse élevé avec. Avec la Wave j'ai pas ce problème, ça file, ça gomme la surface. Alors ça à un avantage certains, c'est que du coup les petites ondulations de la houle étaient facile à lire et donc à suivre en gliding. En plus elle permet de faire un peu de pumping, et couplée à la Kestrel j'ai bien bien kiffé (avant que ça coupe net et que je rentre à la nage).
Est-ce que je suis le seul à avoir ressenti ce genre de différence ? J'ai un peu du mal à comprendre d'où ça vient ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
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- regis-de-giens
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Re: Sensibilité du foil au clapot
Salut,
J'avais ressentit ces variations a un moment, assez fort en 1200 , foil haut; L'aile portait plus devant la vague et un peu moins dans le creux (ca me faisait presque suivre "automatiquement" le niveau de la surface) ; mais donc plutot dans mon cas avec une aile type Wave, juste plus grosse. J'ai pas assez d'experience vecue pour te dire si le design de l'aile impacte beaucoup et dans quel sens...
Pour les explications, j'y vois une raison probable: le mouvent des particules d'eau ... dans une vague , une particule d'eau fait un mouvement circulaire: vers l'avant en haut de la vague, vers l'arriere "sous" la masse de la vague ;
et si tu coupes la trajectoire au milieu d' un "cercle", tu as des mouvements vers le haut et vers le bas sequentiellement donc en deplacement horizontal dans le sens des vagues , ton foil voit donc un ajout puis une diminution de portances sussessives.
Dans ce cas la une aile plus allongee va couvrir moins de surface logitudinale, et se concentrer sur une plus petite zone qui monte ou descend "globalement" et donc faire plutot "l'ascenceur" a chaque vague. Pure theorie ...
J'avais ressentit ces variations a un moment, assez fort en 1200 , foil haut; L'aile portait plus devant la vague et un peu moins dans le creux (ca me faisait presque suivre "automatiquement" le niveau de la surface) ; mais donc plutot dans mon cas avec une aile type Wave, juste plus grosse. J'ai pas assez d'experience vecue pour te dire si le design de l'aile impacte beaucoup et dans quel sens...
Pour les explications, j'y vois une raison probable: le mouvent des particules d'eau ... dans une vague , une particule d'eau fait un mouvement circulaire: vers l'avant en haut de la vague, vers l'arriere "sous" la masse de la vague ;
et si tu coupes la trajectoire au milieu d' un "cercle", tu as des mouvements vers le haut et vers le bas sequentiellement donc en deplacement horizontal dans le sens des vagues , ton foil voit donc un ajout puis une diminution de portances sussessives.
Dans ce cas la une aile plus allongee va couvrir moins de surface logitudinale, et se concentrer sur une plus petite zone qui monte ou descend "globalement" et donc faire plutot "l'ascenceur" a chaque vague. Pure theorie ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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Re: Sensibilité du foil au clapot
Est-ce que c’est quelque chose qui est ressenti sur les sk8 ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
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Re: Sensibilité du foil au clapot
Sur les Skates (ratio de 8), au plus tu prends de la taille (passage du 850 au 950) au plus il faut bosser des jambes.
Dans la mer "défoncée" à haute vitesse, ça devient très sport en 950!
Comme je recherche de l'efficacité en vagues je m'accommode du reste.
Dans la mer "défoncée" à haute vitesse, ça devient très sport en 950!
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Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
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Re: Sensibilité du foil au clapot
J'ai fait le chemin inverse de Bozzo en passant du 850 au 750. Sans trop de surprise, le 750 est plus confortable dans le chantier a haute vitesse, et se rapproche pas mal de mon Escape 630 (qui lui gomme bien le bazar a la surface). Dans cette taille la en tout cas (750), je ne dirais pas que le SK8 fait trop ressentir le clapot, c'est plutot confort je dirais. Mais il porte moins bien sur... Je navigue avec un mat de 95cm.
Au final il y a pas mal de differences entre les tailles.
Au final il y a pas mal de differences entre les tailles.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-3.5
Escape 630 / Sk8 750
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- regis-de-giens
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Re: Sensibilité du foil au clapot
C est avec les 850 et 750 que tu sautes ? Pas trop peur de la casse a la reception? Aile ou fuselage...
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Foil Ketos, TBK Mana
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Re: Sensibilité du foil au clapot
Je prends toujours mon Escape 630 pour les sauts, jamais essayé en SK8. Apparement ça devrait marcher même en wing, mais j’ai jamais trop osé tenter.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-3.5
Escape 630 / Sk8 750
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Re: Sensibilité du foil au clapot
C'est avec mon foil qui a le moins de corde que je suis le mieux dans le clapot aussi.... Étonnant, j'aurais juré qu'une grande corde allait lisser. Ça a l'air de plutôt donner plus de prise...
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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Re: Sensibilité du foil au clapot
La ou je trouve le SK8 meilleur que l’Escape c’est pour traverser des vagues qui viennent de casser ou qui déroulent, la où il y a plein de bulles en gros
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-3.5
Escape 630 / Sk8 750
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Re: Sensibilité du foil au clapot
Oui! Ca traverse les mousses ou les perturbations (sillage bateau par exemple) avec facilité.
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Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
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