Pansh MAGNET

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6548
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pansh MAGNET

Message par stef » jeu. 21 nov. 2024 11:01

En guise de préambule:

J'ai eu entre les mains quelques hybrides: l'Alma 8m (très rapidement, grâce à Marc, sur du plat), l'alma 12 (sur du plat et avec un ligament du genou en vrac), l'hybrid 7.5 dans les vagues de Napo, Les FF 4m et 6m V2 et j'ai deux FF V3: 6m et 9m depuis un moment en complément de mes CA Waves. Le grand apport des monopeaux pour la kite dans les vagues (en planche de surf) c'est leur capacité de drif qui est très importante et un cran au dessus des CA Waves qui driftent déjà très bien. Leur incovénient c'est leur plage de vent réduite, notamment par rapport aux Waves (qui elles sont impressionnantes sur cet aspect). Pour la petite histoire, quand j'ai fait mes premiers tests dans les vagues de la FF V3 6m, je me suis dit que c'était là les vrais débuts du surfkite et que ça ne me gênerait pas d'avoir 20 ans de moins (première fois que ça m'arrive) et partir autour du monde avec un quiver de surfs et de FF.

Venons en à cette Magnet, ça fait un moment que nous échangeons avec Alex sur les qualités d'une aile pour le surf, une aile qui s'oublie pendant le surf car elle drifte fort mais qui ne perd pas trop de qualités de navigation sur les autres aspects de la navigation. C'est ce qui m'avait gêné avec les premières FF par exemple. En surf, c'était une nouvelle dimension (tellement qu'il fallait que je retrouve mes appuis) mais je forçais pour remonter au vent (il me fallait multiplier le nombre de bords pour remonter au pic par rapport à ma Wave et, surtout, je l'ai senti dans les genoux en fin de session, ce qui ne m'arrive jamais en wave). La FF v3 a ensuite complètement gommé ces défauts là.

Alex a proposé de m'envoyer le proto de Magnet 8m il y a quelques temps maintenant pour tester et j'étais super content. La seule difficulté c'est qu'il fallait que ce soit en toute discrétion (même bozzo n'était pas au courant, c'est pour dire!) et c'est pas toujours facile de trouver un coin tranquille! J'ai donc fait de premiers tests en statique, dans du vent faiblard. Dans ces premiers tests, tout était évident, rien ne m'a choqué, décollage hyper simple (il faut juste contrôler que les lignes de l'oreille sous le vent ne passent pas sous l'oreille--c'est un point à vérifier avant de décoller en plaçant les lignes. Je les sable pour ma part), super mania, très belle tenue en l'air dans un vent léger mais perturbé ... comme si c'était une évidence cette aile. Ces premiers tests m'ont permis de régler mes longeurs de lignes, je me suis mis de petites rallonges pour aller jusqu'au surbordage et pouvoir en être à la limite avec un réglage du trim ensuite.

Je fais ensuite mes premiers tests en navigation, dans une optique de tester les propriétés de l'aile pour faire des retours à Alex les plus intéressants possibles. Je vais me focaliser notamment sur ses propriétés pour les vagues, le fait de ne pas être déstabilisé en surf strapless (puissance contenue sans perdre de dynamique de l'aile, traction dans le harnais non problématique, drift, solidité quand on rentre dans l'aile à l'abattée,...) et aussi sa capacité à remonter au vent (et dans les virements voir un peu sa portance).

Mes premiers tests étaient dans la plage basse, voire carrément sous-toilé, dans de toutes petites vagues (on est hors saison des vagues quand j'ai reçu l'aile). L'aile est très solide, saine et agile (façon boudin, au moins de ce que j'en connais). Mes impressions en statique sont confirmées. Sous toilé, en devant marcher pour remonter sur la plage (où il n'y a pas de kiters et pour cause), je fais un peu des loops dans tous les sens car je suis inquiet d'avoir entre les mains une aile qui me sorte de ma planche ... tout ça à cause d'Alex qui me vante la capacité de l'aile à générer de la puissance pour sortir de l'eau en loop pour le foil avec ses "loops puissants"!! :?: Il m'a fait peur sur le coup (!) mais je vois que oui il y a de la puissance mais ce n'est pas du tout en mode "troupeau de bisons" qu'on se prend dans le harnais et les cuisses mais je vois déjà que si on sait piloter on peut "violenter" un peu l'aile et arriver à décoller assez vite--pour reprendre une des interventions d'Alex plus haut, la plage basse va beaucoup dépendre des qualités du kiter (et de la qualité de la planche à ne pas pousser d'eau). On peut la tirer vers le bas de la plage de vent cette aile.

Vont venir ensuite des sessions en dynamique dans la plage de vent. Voilà, pour la petite histoire, le début d'un mail que j'ai écrit après une première vraie session de test:

"Vive Alex! Vive la Chine! Voilà mon sentiment en sortant de l'eau."

J'ai encore beaucoup focalisé sur les qualités de l'aile en termes de gestion de la puissance et de cap (je suis pas en foil et autant on peut dégrader les qualités d'une aile en foil, autant en surf beaucoup moins). Quand le vent était un peu léger, il faut faire un peu de boulot pour trouver le bon compromis entre vitesse et cap, aile plutôt basse ou aile plutôt haute (pour info, quand je me pose ce genre de questions ce jour là, au loins, il y a un gars bien costaud en Koala 15m et Tiki et je suis en 8m avec ma Sweet Potato 5'2). Dès que le vent prend un peu des tours, le cap est efficace et je remonte sans réfléchir (bon en fait c'est pas vrai je réfléchis car je prends des amers pour donner des retours concrets à Alex). Je suis selon l'anémo qui n'est pas sur mon spot (car je me cache) dans 18 moyens avec 20 max. Il y a de petites vagues dans ces sessions, rien de sérieux mais on peut déjà faire des tests. Je fais beaucoup de loops car je veux tester la gestion de la puissance (je n'ai pas besoin de ces loops dans les vagues. En pratique, je loope seulement en sortie de vagues pour replacer l'aile et encore pas souvent). Ca me permet de tester la gestion de la puissance et mes loops dans tous les sens ne me posent pas de problème. Je peux même faire deux types de loop, des larges assez fluides et linéaires et des courts plus nerveux un peu plus cerf-volant acrobatique. Je remarque aussi au passage que c'est une aile qui ne peut pas faire d'oreille, comme on peut le voir sur les caissons traditionnels (pas que ce soit génant non plus ces oreilles, on peut même s'en servir). Niveau mania, c'est une 8m et rien à dire. Ca doit pas être très loin de ma FF v3 6m alors que la FF v3 9m est vraiment plus camion à piloter. Le tout dans le confort, je n'ai jamais forcé sur mes sessions, je saute de petites sections, je reprends le surf, tout va bien. On est pas sur une aile physique comme peut l'être une wave 8.5--ce qui ne gêne pas pour ma part mais il semble qu'on a des blessés des épaules sur le forum! J'avais beaucoup insisté avec Alex sur la question de la tension dans le harnais et le compromis est autour des FF pas des waves pour la Magnet tout en gardant les hanches libres.

Niveau plage de vent, je ne dois pas être trop loin de ma FF V3 6m qui n'a pas une plage de vent de 6m (genre wave 6.5) mais plutôt de 8m (ma wave 8.5 V1). Niveau détente des lignes et bien tout va bien, les vagues étaient tout le temps petites mais elle reste bien accrochée au plafond.

J'ai eu aussi l'occasion d'être dans ce que j'appelle la plage haute de l'aile. Mon quiver de Waves, c'est un peu particulier car les plages de vent en surf sont juste énormes (une wave 8.5 c'est pratiquement 15/18-30n utilisables dans les vagues en continuant de surfer). Toutes les mono-peaux ont des plages plus réduites que les Waves, il n'y a pas photo. Les FF V3, on sent la fin de la plage car on commence à ne pas arriver à contenir le flappement de l'aile, on est trop choqué et l'aile ne tient plus sa forme car on peut pas maintenir un peu de tension dans les arrières. Les FF ne sont pas dangereuses quand ça monte mais on perd le côté magique de ces ailes. La Magnet c'est différent. Il n'y a aucun flappement mais on sent que l'aile est "trop remplie", on en a trop et elle perd des qualités de vol. Là encore, on est pas du tout en danger. On sait qu'il est temps de changer de taille.

Bref, j'ai beaucoup aimé! Ca colle vraiment avec ma pratique des vagues. Je vais pour ma part prendre 6/8 et 12m. 6 et 8 car je ne suis pas sûr de la différence de plage de vent entre 6 et 8 pour mon gabarit. Depuis mes débuts en kite, 8m c'est pas toujours une bonne taille pour moi (hormis ma wave 8.5) et 6m c'est ma taille de prédilection (même si ici en Camargue, la 4.5 est indispensable). Du coup, pouvoir jouer entre 6 et 8 doit être intéressant. 12m car je veux tester et voir ce que ça donne dans 12-18n en surf avec mon gabarit léger. En plus, ça fera probablement une aile intéressante pour le grand fils. Je vais garder mon quiver de waves en panachant avec des mono-peaux qui sont plus spécialisées.

Petite remarque au passage pour rappel, je n'ai aucun intérêt lié à Pansh (c'était le cas aussi pour Concept Air), c'est un échange avec Alex pour faire avancer le schmilblick, comme on a l'habitude de faire sur FZ.

J'ai renvoyé l'aile depuis et je n'ai pas pu naviguer dans de vraies belles conditions de vagues. On a eu que des sessions de vagues en 4.5 ces derniers temps (mince alors!) et la fois où on a eu 2m dans la plage de vent de l'aile, j'ai du sortir en FF 6m car il y avait un autre designer de kite sur le spot. Mais si vous avez d'autres questions, je peux fouiller dans mes souvenirs et dans mes CR envoyés à Alex. En tout cas, merci Alex, pour cette nouvelle proposition novatrice.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
azul
Messages : 113
Inscription : mar. 25 mai 2021 14:41

Re: Pansh MAGNET

Message par azul » jeu. 21 nov. 2024 12:46

Merci Stef
ça c'est du CR :-D

dans cette MAGNETMANIA :)
Dernière modification par azul le ven. 22 nov. 2024 15:34, modifié 1 fois.
Wave 03 Alma 04/06/08
Pulsion 12m
Magnet 12 m en commande
Fone custom 13O /mat 14mm 85
Planes // sk8 950 et SK8 750
Spots: Marseille , Camargue , Etang de berre

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10896
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh MAGNET

Message par boZZo » jeu. 21 nov. 2024 13:32

Chouette de te lire Stef et génial que l'on ait le choix dans les réponses pour notre pratique.
Comme je suis très rarement en désaccord avec Stef, je vais certainement adorer!
En ce moment même, Marc Blanc est sur l'eau en Magnet :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130
- Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6964
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pansh MAGNET

Message par voodoo13 » jeu. 21 nov. 2024 13:41

stef a écrit :
jeu. 21 nov. 2024 11:01
Alex a proposé de m'envoyer le proto de Magnet 8m il y a quelques temps maintenant pour tester et j'étais super content. La seule difficulté c'est qu'il fallait que ce soit en toute discrétion (même bozzo n'était pas au courant, c'est pour dire!) et c'est pas toujours facile de trouver un coin tranquille!
Moi j'étais au courant... (j'ai placé des espions un peu partout en France, “Big VooDoo is watching you“).
:-D

Nan, sans déc, on en a parlé avec l'autre testeur discret ;) et la question s'est posée de proposer à Alex de faire des tests en vagues side. Mais pour trouver un coin vraiment discret ici c'est compliqué.
Ça aurait été jouable sur certains spots peu fréquentés comme Breti mais il y aurait qd même eu un peu de monde.
J'en ai un quasi désert mais le risque d'y fusiller l'aile est loin d'être négligeable.
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6964
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pansh MAGNET

Message par voodoo13 » jeu. 21 nov. 2024 13:48

Du coup d'après les retours de Stef, on voit bien que la plage de vent c'est grosso modo celle d'un boudin (comme disait notre politicien Alex :lol: ).
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 818
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Pansh MAGNET

Message par Laurent Ness » jeu. 21 nov. 2024 14:47

Merci pour ce test très contextualisé qui me donne une bonne idée. Il manque plus qu'à comprendre quelle est la technicité requise pour le redécollage et à partir de quelle force de vent minimum ça repart sans devoir se déplacer vers l'aile pour la déplacer / re préparer.
De ce côté là, je dois dire que je suis un peu inquiet...
J'ai deux usages différents, perso et école sur Oléron (6 à 15/18 noeuds majoritairement).
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

funalex
Messages : 384
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh MAGNET

Message par funalex » jeu. 21 nov. 2024 15:11

Je suis convaincu qu'elle ne convient pas à ton besoin d'aile école dans le light. Parceque d'une part, elle n'est pas assez puissante, et d'autre part, elle n'a pas n assez bon taux de redécollage, et le cap n'est pas assez bon en grosse taille, pour que les élèves qui savent le moins bien cranter réussissent à revenir plus facilement.

Et là, je me dis, vu les prix des Kestrel à -50%, tu devrais prendre une 21m, tu sauverais toutes tes sessions dans le light, elle redécolle bien, a un énorme dépower, cape bien, a un bon ressenti en barre logique, est stable... et est solide.

Pour ton utilisation perso, par contre, c'est différent, la magnet offre un bon drift et une bonne mania, bien appréciable en vagues..

Kiteman atlantique
Messages : 416
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Pansh MAGNET

Message par Kiteman atlantique » jeu. 21 nov. 2024 16:00

Merci pour toutes ces infos Stef.
On comprend bien que c'est une très bonne aile si il y a un peu de vent, pas de souci pour un prix top.
Comme le signal Funalex, mon doute est plutôt en vent plus faible pour remplacer une 8/9 Firefly et s'intercaler entre ma
Firefly 6m et ma Peak 12m? La 10m Magnet aura t'elle la plage basse de la 8/9 Firefly?
D'un autre coté pour le prix pas de gros risques donc je vais surement essayer et ça restera une bonne aile avec plage un peu décalée. :)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Tanpat
Messages : 61
Inscription : dim. 4 juil. 2021 13:13

Re: Pansh MAGNET

Message par Tanpat » jeu. 21 nov. 2024 16:17

Toutes conditions équivalentes, en terme de puissance, pour sortir ses fesses de l'eau, en foil, avec des loops, une magnet 8 c'est plutôt une hawk 7, 8 :-D ....6 :o ?

alfalf
Messages : 735
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Pansh MAGNET

Message par alfalf » jeu. 21 nov. 2024 17:42

Pour le shortsup 7.5 couine je pense a la 6 ou 8 . J ai lu 6 m de Y donc on peut en rester là pour la longueur de lignes et même faire des loops vu comment ça tourne bien
A 6 m de lignes on peut démarrer debout sur le sup en laissant filer les avants.
Ceci dit j ai déjà beaucoup de kite et peu de résultats . Je sais pas comme flysurfer fait l hybrid 7.5 a 940 g

Répondre