J'ai eu entre les mains quelques hybrides: l'Alma 8m (très rapidement, grâce à Marc, sur du plat), l'alma 12 (sur du plat et avec un ligament du genou en vrac), l'hybrid 7.5 dans les vagues de Napo, Les FF 4m et 6m V2 et j'ai deux FF V3: 6m et 9m depuis un moment en complément de mes CA Waves. Le grand apport des monopeaux pour la kite dans les vagues (en planche de surf) c'est leur capacité de drif qui est très importante et un cran au dessus des CA Waves qui driftent déjà très bien. Leur incovénient c'est leur plage de vent réduite, notamment par rapport aux Waves (qui elles sont impressionnantes sur cet aspect). Pour la petite histoire, quand j'ai fait mes premiers tests dans les vagues de la FF V3 6m, je me suis dit que c'était là les vrais débuts du surfkite et que ça ne me gênerait pas d'avoir 20 ans de moins (première fois que ça m'arrive) et partir autour du monde avec un quiver de surfs et de FF.
Venons en à cette Magnet, ça fait un moment que nous échangeons avec Alex sur les qualités d'une aile pour le surf, une aile qui s'oublie pendant le surf car elle drifte fort mais qui ne perd pas trop de qualités de navigation sur les autres aspects de la navigation. C'est ce qui m'avait gêné avec les premières FF par exemple. En surf, c'était une nouvelle dimension (tellement qu'il fallait que je retrouve mes appuis) mais je forçais pour remonter au vent (il me fallait multiplier le nombre de bords pour remonter au pic par rapport à ma Wave et, surtout, je l'ai senti dans les genoux en fin de session, ce qui ne m'arrive jamais en wave). La FF v3 a ensuite complètement gommé ces défauts là.
Alex a proposé de m'envoyer le proto de Magnet 8m il y a quelques temps maintenant pour tester et j'étais super content. La seule difficulté c'est qu'il fallait que ce soit en toute discrétion (même bozzo n'était pas au courant, c'est pour dire!) et c'est pas toujours facile de trouver un coin tranquille! J'ai donc fait de premiers tests en statique, dans du vent faiblard. Dans ces premiers tests, tout était évident, rien ne m'a choqué, décollage hyper simple (il faut juste contrôler que les lignes de l'oreille sous le vent ne passent pas sous l'oreille--c'est un point à vérifier avant de décoller en plaçant les lignes. Je les sable pour ma part), super mania, très belle tenue en l'air dans un vent léger mais perturbé ... comme si c'était une évidence cette aile. Ces premiers tests m'ont permis de régler mes longeurs de lignes, je me suis mis de petites rallonges pour aller jusqu'au surbordage et pouvoir en être à la limite avec un réglage du trim ensuite.
Je fais ensuite mes premiers tests en navigation, dans une optique de tester les propriétés de l'aile pour faire des retours à Alex les plus intéressants possibles. Je vais me focaliser notamment sur ses propriétés pour les vagues, le fait de ne pas être déstabilisé en surf strapless (puissance contenue sans perdre de dynamique de l'aile, traction dans le harnais non problématique, drift, solidité quand on rentre dans l'aile à l'abattée,...) et aussi sa capacité à remonter au vent (et dans les virements voir un peu sa portance).
Mes premiers tests étaient dans la plage basse, voire carrément sous-toilé, dans de toutes petites vagues (on est hors saison des vagues quand j'ai reçu l'aile). L'aile est très solide, saine et agile (façon boudin, au moins de ce que j'en connais). Mes impressions en statique sont confirmées. Sous toilé, en devant marcher pour remonter sur la plage (où il n'y a pas de kiters et pour cause), je fais un peu des loops dans tous les sens car je suis inquiet d'avoir entre les mains une aile qui me sorte de ma planche ... tout ça à cause d'Alex qui me vante la capacité de l'aile à générer de la puissance pour sortir de l'eau en loop pour le foil avec ses "loops puissants"!!

Vont venir ensuite des sessions en dynamique dans la plage de vent. Voilà, pour la petite histoire, le début d'un mail que j'ai écrit après une première vraie session de test:
"Vive Alex! Vive la Chine! Voilà mon sentiment en sortant de l'eau."
J'ai encore beaucoup focalisé sur les qualités de l'aile en termes de gestion de la puissance et de cap (je suis pas en foil et autant on peut dégrader les qualités d'une aile en foil, autant en surf beaucoup moins). Quand le vent était un peu léger, il faut faire un peu de boulot pour trouver le bon compromis entre vitesse et cap, aile plutôt basse ou aile plutôt haute (pour info, quand je me pose ce genre de questions ce jour là, au loins, il y a un gars bien costaud en Koala 15m et Tiki et je suis en 8m avec ma Sweet Potato 5'2). Dès que le vent prend un peu des tours, le cap est efficace et je remonte sans réfléchir (bon en fait c'est pas vrai je réfléchis car je prends des amers pour donner des retours concrets à Alex). Je suis selon l'anémo qui n'est pas sur mon spot (car je me cache) dans 18 moyens avec 20 max. Il y a de petites vagues dans ces sessions, rien de sérieux mais on peut déjà faire des tests. Je fais beaucoup de loops car je veux tester la gestion de la puissance (je n'ai pas besoin de ces loops dans les vagues. En pratique, je loope seulement en sortie de vagues pour replacer l'aile et encore pas souvent). Ca me permet de tester la gestion de la puissance et mes loops dans tous les sens ne me posent pas de problème. Je peux même faire deux types de loop, des larges assez fluides et linéaires et des courts plus nerveux un peu plus cerf-volant acrobatique. Je remarque aussi au passage que c'est une aile qui ne peut pas faire d'oreille, comme on peut le voir sur les caissons traditionnels (pas que ce soit génant non plus ces oreilles, on peut même s'en servir). Niveau mania, c'est une 8m et rien à dire. Ca doit pas être très loin de ma FF v3 6m alors que la FF v3 9m est vraiment plus camion à piloter. Le tout dans le confort, je n'ai jamais forcé sur mes sessions, je saute de petites sections, je reprends le surf, tout va bien. On est pas sur une aile physique comme peut l'être une wave 8.5--ce qui ne gêne pas pour ma part mais il semble qu'on a des blessés des épaules sur le forum! J'avais beaucoup insisté avec Alex sur la question de la tension dans le harnais et le compromis est autour des FF pas des waves pour la Magnet tout en gardant les hanches libres.
Niveau plage de vent, je ne dois pas être trop loin de ma FF V3 6m qui n'a pas une plage de vent de 6m (genre wave 6.5) mais plutôt de 8m (ma wave 8.5 V1). Niveau détente des lignes et bien tout va bien, les vagues étaient tout le temps petites mais elle reste bien accrochée au plafond.
J'ai eu aussi l'occasion d'être dans ce que j'appelle la plage haute de l'aile. Mon quiver de Waves, c'est un peu particulier car les plages de vent en surf sont juste énormes (une wave 8.5 c'est pratiquement 15/18-30n utilisables dans les vagues en continuant de surfer). Toutes les mono-peaux ont des plages plus réduites que les Waves, il n'y a pas photo. Les FF V3, on sent la fin de la plage car on commence à ne pas arriver à contenir le flappement de l'aile, on est trop choqué et l'aile ne tient plus sa forme car on peut pas maintenir un peu de tension dans les arrières. Les FF ne sont pas dangereuses quand ça monte mais on perd le côté magique de ces ailes. La Magnet c'est différent. Il n'y a aucun flappement mais on sent que l'aile est "trop remplie", on en a trop et elle perd des qualités de vol. Là encore, on est pas du tout en danger. On sait qu'il est temps de changer de taille.
Bref, j'ai beaucoup aimé! Ca colle vraiment avec ma pratique des vagues. Je vais pour ma part prendre 6/8 et 12m. 6 et 8 car je ne suis pas sûr de la différence de plage de vent entre 6 et 8 pour mon gabarit. Depuis mes débuts en kite, 8m c'est pas toujours une bonne taille pour moi (hormis ma wave 8.5) et 6m c'est ma taille de prédilection (même si ici en Camargue, la 4.5 est indispensable). Du coup, pouvoir jouer entre 6 et 8 doit être intéressant. 12m car je veux tester et voir ce que ça donne dans 12-18n en surf avec mon gabarit léger. En plus, ça fera probablement une aile intéressante pour le grand fils. Je vais garder mon quiver de waves en panachant avec des mono-peaux qui sont plus spécialisées.
Petite remarque au passage pour rappel, je n'ai aucun intérêt lié à Pansh (c'était le cas aussi pour Concept Air), c'est un échange avec Alex pour faire avancer le schmilblick, comme on a l'habitude de faire sur FZ.
J'ai renvoyé l'aile depuis et je n'ai pas pu naviguer dans de vraies belles conditions de vagues. On a eu que des sessions de vagues en 4.5 ces derniers temps (mince alors!) et la fois où on a eu 2m dans la plage de vent de l'aile, j'ai du sortir en FF 6m car il y avait un autre designer de kite sur le spot. Mais si vous avez d'autres questions, je peux fouiller dans mes souvenirs et dans mes CR envoyés à Alex. En tout cas, merci Alex, pour cette nouvelle proposition novatrice.
Stef