C'est bien le problème, pour l'instant dès que l'élève commet une erreur de relance, la board s'enfonce, du coup elle créée une trainée trop importante, c'est ce que je veux réduire pour que l'élève puisse atteindre le planning avec même peu de traction. Si j'augmente la surface, je créé trop de trainée de surface, donc j'augmente le volume pour passer progressivement de la portance archimédienne à la portance par planning.Le volume doit aider sur les relances d'aile mal effectuées mais c'est pas si important que ça (on n'est pas sur de la pinch à ouale qui doit pouvoir flotter à 0,5 nœuds).
C'est surtout l'aileron avant de 14 cm + l'aileron arrière de 10 cm qui prennent la charge. Et la carre sera nette pas arrondie pour éviter au flux de remonter. Vu l'aileron central, la planche va rester pas mal à plat.Par contre j'ai peur que ça soit compliqué de cranter avec des rails aussi épais,
Aucun à part la polyvalence Wing/foil/TTip (pas recherchée initialement mais pourquoi pas en profiter)Après, sorti du domaine de l'école en tout petit temps, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour la balade en TT ?
En dessous de 11 noeuds le clapot est faible voir ridicule. Mais le shape aura un léger concave pour absorber ça et éviter de taper et transmettre l'onde de choc.Faut voir aussi l'état de la mer, dès qu'il y aura du clapot, avec de gros rails ça va cogner et éjecter le rider.
Bien vu mais mon foil carbone Ketos est très léger. Si jamais il ne veut pas rester sur la carre le temps de la relance j'ai déjà testé il y a 5 ans l'ajout d'un bout (de 2 en fait, un de chaque côté), c'est une sangle reliée au pont sur la carre front. Ca marche super bien pour maintenir sur la carre. Tu mets ta planche sur la carre tu tires cette sangle sans la lâcher tu reprends ta barre et lorsque l'a voile prend de la puissance tu dessers la poigne et la sangle s'en va (elle traine un peu "dans la nature" après.Pour l'apprentissage du kite foil. Bof, le vrai souci c'est le foil. Si on sait gérer l'aile, un board généreuse et assez longue permettant de charger le pied avant suffira. Et surtout avec un foil qui flotte et permette de mettre facilement la board sur la carre au waterstart. Donc du coup, s'il y a trop de volume, la board ne se mettra pas sur la carre.
J'ai essayé moi-même cette technique sur une Wing de 102 l, pas facile je pense pour un débutant. Mais c'est toujours une idée à tester effectivement.Ou alors tu envisages que le gars monte d'abord sur la board puis prend de la vitesse et finit par voler (comme en wing). Pourquoi pas ? Ça se tente ! Là le gros souci c'est qu'il va devoir déplacer ses pieds, pas simple ça...
Avec cette EB avec volume plus d'eau dans la tronche et la perte de glisse qui va avec sur les grands TT.Pour la directionnelle à genoux y'a le Tiki: très sympa pour ça. On prend un peu de flotte ds la tronche mais ça fait partie du plaisir.
Moi non plus mais qui sait, il faudra essayer.Pour le supfoil: pas d'avis car pas du tout mon domaine.
Celle là est vraiment pensée pour du TT dans moins de 10 noeuds en école, le reste c'est du plus. Il n'y a presque pas de compromis à part l'asymétrie de spatule avant arrière nécessaire en utilisation directionnelle foil.Bref, c'est tjrs le même souci, on aimerait faire une board qui fait tout mais au mieux elle va faire moyennement les 2 tiers du programme souhaité. Une board, c'est tjrs des compromis.
effectivement pas de rider fakie mais si je ride à genoux en directionnelle ça marche mal avec un aileron décalé sur une seule carre.aucun intérêt de mettre des ailerons sur l'autre carre, tu ne feras jamais de fakie avec (enfin toi oui, les débutants non).
C'est la largeur actuelle retenue avec décalage des pieds, regarde l'évolution de ma maquette.Pour une personne solo, on doit pouvoir faire moins long et plus large (genre 54) en décalant bien les pieds vers la carre au vent.
200 cm à côté de la 225 c'est petitlongueur à taille d'homme, genre 180 cm pour le commun de mortels
parabole abandonnée vu que la planche est faite pour naviguer très centré et presque à plat.carre au vent légèrement parabolique pour remonter en crantant peu
100 % d'accord.carre sous le vent, on s'en fout complètement (personne ne va rider en fakie) donc trouver un truc joli et safe
et pour ammortir le clapot naissantconstruction light et souple (peu de carbone), on ne saute pas avec, on est là pour apprendre
un seul grand aileron de 10 cm devrait suffire, j'ai beaucoup expérimenté.peut-être 3 ailerons sur la carre au vent (pour éviter de glissouiller après le waterstart mais ça peut créer une mauvaise habitude, celle de ne pas suffisamment abattre) ou alors 4 ailerons dont les 2 qui sont habituellement sous le vent sont décalés au vent (comme sur la Trans Door)
Grande planche pour grands gabarits 2 x 4 inserts suffisent (stance 55 / 60 cm) mais je change très rarement en général je reste à 60 cm sauf si la personne est lourde avec de courtes jambes.straps réglables sur rails, pas obligatoire mais ça serait un plus pour adapter son stance en fct de sa longueur de guibole (et de ses prothèses de hanche... )
Je pense que je vais faire un truc souple car la poignée rigide quand tu te mets à genoux ou en foil, c'est encombrant et dangereux. Ou alors comme les Sup un trou de main dessous.poignée décalée vers le rail au vent
Mes élèves arrivent à tourner une 225 qui tend à glisser sous l'eau quand on la tourne alors une planche qui flotte ne devrait pas être bien compliquée. Mais sinon je peux mettre une poignée sur l'une des vis d'aileron si besoin.peut-être même une poignée ou un petit truc à l'avant et l'arrière pour faciliter la manipulation ds l'eau
Ca existe, il s'appellent Watts, indispensable en cours de foil pour éviter les entorses de cheville.trouver un système de straps qui s'ouvrent qd on se bourre (vu la taille de la board, mieux vaut ne pas rester les pieds coincés)...
Et maintenant les dernières images: volume actuel hors volume creux de la coque: 95 l + environ à l'oeil 15 l de creux. Bon il reste à évacuer l'eau qui monte sur le pont mais j'ai une ou deux idée pour ça.